Parole de psychologue…
Ci-dessous, le témoignage des bienfaits du magnétisme chez certains patients qui me sont envoyés par une psychologue clinicienne de Choisy-le-Roi, dans le cadre de notre collaboration.
Les psychologues et les thérapeutes de médecine douce sont des acteurs qui accompagnent des personnes souvent en détresse psychologique. Ils ont chacun leur identité professionnelle, leur propre cadre de travail, leurs références et leur langage.
On observe actuellement un regain d’intérêt pour certaines médecines traditionnelles (chinoise, tibétaine, ayurvédique…) qui intègrent une approche globale dans la prise en charge, en tenant compte des interactions psychologiques, physiologiques, physiques et émotionnelles chez le patient. Plus proche de nous, il y'a plus de 100 ans, Einstein nous montrait le lien naturel entre l’énergie (en tant qu’information) et la matière. Dans le secteur hospitalier, une approche expérimentale s’ouvre actuellement, amorcée aux Etats-Unis et en Suisse, la France leur emboîte le pas (collaborations avec des magnétiseurs, coupeurs de feu, hypnotiseurs dans certains services, dans l’accompagnement de soins douloureux ou d’opérations « légères »…).
Dans ma pratique clinique, certains patients ont subi des traumatismes profonds au cours de leur vie et se retrouvent parfois confrontés à un événement qui entre en résonance avec leur traumatisme et pour lequel leur état de santé psychique (voire physique) se dégrade (états dépressifs, états anxieux, perte de sens, perte de repères…). Dans le cadre de mes consultations, j’ai pû observer que certains patients ne parviennent pas à libérer leur parole et que, pour d’autres, cela ne semble pas suffisant pour un retour vers un mieux-être.
Fort de ce constat, je me suis intéressé à l’approche holistique, afin d’identifier d’éventuelles synergies pouvant améliorer la qualité de la prise en charge de mes patients et de faciliter leur retour vers un mieux-être. J’ai rencontré monsieur Grand, magnétiseur et praticien en soins énergétiques, qui m’a fait part de son parcours atypique et de sa pratique professionnelle. Intéressée par son approche et par certains témoignages de ses consultants, j’ai souhaité mettre en place une collaboration intégrant nos deux approches (thérapeutique et énergétique).
Depuis quelques mois, j’observe chez certains patients, un soulagement général. Ils semblent plus apaisés et sereins (libération de tensions psychiques, physiques et/ou émotionnelles), leur parole est libérée et ils abordent plus facilement le travail thérapeutique. Par ailleurs, j’ai également pu constater que, pour certains profils psychologiques, cette collaboration a permis une prise en charge plus adaptée et bénéfique dans le retour vers la guérison du patient.
Mme Castilho Maribel
Psychologue clinicienne du travail